Marjorie Ober
Designer graphique, artiste, auteure


Née le 11 janvier 1991 à Haguenau (FR)
20, rue Schwendi67000 Strasbourg
(+ 33) 6 88 65 16 73marjorie.ober@gmail.com
http://marjorieober.com





Travail en Freelance

2017Studio HorstaxeConception graphique et développement du site web d'Horstaxe, avril 2017, Strasbourg.

2016Studio HorstaxeCommunication de l'évènement Super Image* #2 (carton d'invitation, page web, article, photographies). Décembre 2016, Strasbourg. *Exposition et vente d'affiches sérigraphiées (Lézard graphique) en édition limitée, avec Atelier Tout va bien, Helmo et Superscript², du 03 décembre 2016 au 19 février 2017 au CEAAC – Centre d'Art à Strasbourg.

[avec Plus Plus Égal]

2017Conception et développement du site web (en cours) de Vanina Pinter (théoricienne et enseignante), en collaboration avec Camille Trimardeau et Kévin Tessier.


Stages en entreprise

2014Elektro Schenkel GmbHStage mené en corrélation avec mon diplôme de 3e année ; acquis des bases en électronique, réalisation de projets exploitant physiquement la lumière, récupération de matériaux, etc. Mars 2014, Baden-Baden (D).

2012Les impressions Didier Couvidat, imprimerie OFFSET, février 2012, Angoulême.

2011Graffiti Prospective Pratique des différents logiciels de PAO, intégration au sein de l'équipe de créatifs (commandes incluant le packaging, la brochure et le logotype), suivi de l'aspect commercial, logistique et administratif. Août 2011, Strasbourg.

Crealiz Travail d'exécutant dans une petite structure de communication, juillet 2011, Strasbourg.





Parcours scolaire, formation

2016DNSEP Design graphique & interactivité (félicitations du jury)Mémoire de fin d'études et projets de diplôme : création d'outils qui proposent différentes expériences d'images (projection dans l'espace, ballade d'affiches, installations diverses). N → O → S → E : Nomadisme, voyages du regard dans l’image, École Supérieure d’art & Design du Havre (ESADHaR).

+ Série d'affiches tirées en sérigraphie pour le cycle de conférences et de workshops à l'ESADHaR (Jérôme Saint-Loubert Bié, Solange te parle, Open Source Publishing, etc.)

2014DNAP Design graphique & interactivité (félicitations du jury)Expérimentations techniques et plastiques, de la représentation graphique à la matérialisation physique (affiches évolutives, éditions multiples, dispositifs animés). Regards croisés, une rencontre entre graphisme et lumière, École Supérieure d’art & Design du Havre (ESADHaR).

2012BTS Communication visuelle option Graphisme, Édition, Publicité, Lycée de l'Image et du Son d'Angoulême (LISA).

2010MANAA (Mise À Niveau en Arts Appliqués), Lycée Le Corbusier, Illkirch-Graffenstaden.

2009BAC L option Arts Plastiques (admise mention bien), Lycée Général et Technologique Robert Schuman, Haguenau.


Workshops (participation)

2015Cache-Cache, proposé par Bachir Soussi-Chiadmi et Raphaël Bastide, octobre 2015, ESADHaR, Le Havre.

Sciences/Politique/FictionProposé par Yann Owens avec Frédéric Tacer, dans le cadre de la Saison graphique 15 ; création d'objets imprimés sur le thème de l'anticipation, montage de son exposition Science Friction à la Galerie 65 et réalisation d'un catalogue d'accompagnement. Collaboration avec Camille Trimardeau et Anouk Berthelot (++=), mai 2015, ESADHaR, Le Havre.

2014La Mort, proposé par Jean-Noël Lafargue, avec la participation de Miki Okubo, octobre 2014, ESADHaR, Le Havre.

2013Esthétiques des finances, proposé par Jean-Michel Géridan et Jean-Noël Lafargue, octobre 2013, ESADHaR, Le Havre.

2012Dystopia, proposé par Jean-Michel Géridan et Jean-Noël Lafargue, octobre 2012, ESADHaR, Le Havre.


Prix, distinctions

2013Concours de nouvelles Témoin/Witness, affiche lauréate (ESADHaR, Université du Havre, librairie La Galerne), novembre 2013.


Collectifs, associations

2014Création du collectif évolutif Plus Plus Égal (ou ++=), co-fondatrice avec Camille TrimardeauQuestionnement des rapports analogiques/numériques à travers des objets graphiques et des installations interactives.

2006Membre de l'association IrockoisOrganisation de concerts dans les Vosges du Nord, cellule communication depuis 2009 (affiches, flyers, t-shirts, infographies).





Expositions collectives

2017Background, en partenariat avec RN 13 Bis, du 10 mai au 30 juin 2017, Galerie Duchamp, Yvetot.

2016Prenez soin de nous, exposition des DNSEP (ESADHaR) 2016, du 10 novembre au 3 décembre, École Nationale Supérieure d'Architecture de Normandie (ENSA), Rouen, commissariat : Marie Cantos.

[avec Plus Plus Égal]

Catalogue Science Friction. Dans le cadre de l'exposition Vision : Recherche en art et en design, proposé par l'ANdÉA (Association Nationale des Écoles Supérieures d'Art), Du 13 au 18 avril 2016, Palais de Tokyo, Paris.


Publications

[avec Plus Plus Égal]

2016Étapes : 234, Écoles & diplômes Archéologie du web par Caroline Bouige, novembre 2016.

2015E-D-G-A-R, Exposer le Design Graphique, Actes et RechercheAnticipation (Catalogue Science Friction), mai 2015.







Texte critique

[Prenez soin de nous]

« Il n'est pas de paysage sans cet acte esthétique par lequel l'expérience se donne elle-même comme une œuvre […]. Il y aurait en quelque sorte un ‘désir-paysage’ dans la contemplation de la nature […], désir qui se traduit par un travail de découpe ou de capture proche de l'idée du dispositif tel que le pratiquent certains artistes ». [1] Effectivement, les lettres N-O-S-E apposées sur un ouvrage dont l’artiste Marjorie Ober est l’auteure indiquent le nord, l’ouest, le sud et l’est d’un territoire. Effectivement, les nombreuses références à l’histoire de l’art et à la littérature qui jalonnent les œuvres regroupées sous le titre générique Cascades rendent confortable, à première vue, l’approche du regardeur aguerri. Mais le piège ici serait de succomber à la facilité d’une lecture méthodique de l’image qui nous est offerte à la vue, sans comprendre que, précisément, les images prises dans des dispositifs ou objets sont, pour Marjorie Ober, ‘prétextes à expériences’. Lesquelles ? Celle du marcheur, contraint d’abandonner derrière lui un paysage qui se dérobe sous chacun de ses pas, pour se reformer aussitôt, autrement et déjà ailleurs. Celle du paléontologue, qui étudie l’histoire de la Terre pour en reconstituer son évolution biologique, comme on peut être amené, face à certaines œuvres de l’artiste, à vouloir comprendre la genèse d’une image en plongeant dans son épaisseur, ses couches et strates.Et plus généralement celle du voyage que Paul-Y. Nizan définissait comme « une suite de disparitions irréparable ».



— Maryline Robalo, septembre 2016



[1] Sally Bonn, Le projet comme dispositif de vision du paysage, 2008.







Langues

[lu, écrit, parlé]

Français (langue maternelle)

Anglais (bon niveau)

Allemand (assez bon niveau)


Logiciels, programmation

Adobe Illustrator, Photoshop, Indesign, Flash, After Effects

Blender, Sculptris, Processing, Arduino, HTML, CSS, JS, JQuery


Environnements

MAC et PC


Autres compétences

Initiée à la sérigraphie, la découpe laser et l'impression 3D

Notions d'électronique et de robotique

Titulaire du permis B, du CACES (catégorie 1) et du BAFA

Expérience dans l'animation (jeunesse) et l'évènementiel