CSS Dazzle Faces
À l'origine, le dazzle est l’appellation donnée à un motif de camouflage disruptif utilisé sur les navires pendant la Première Guerre Mondiale (du terme américain Razzle Dazzle : voir la page Wikipédia sur le camouflage dazzle). Il est caractérisé par l'enchevêtrement de lignes aux couleurs contrastées.
Cette technique est aujourd'hui détournée et réemployée en réponse aux technologies de surveillance (les systèmes de détection faciale en particulier), sous le nom de CV Dazzle pour Computer Vision Dazzle. Sa pratique consiste à maquiller des zones du visage de façon à en casser la symétrie pour déjouer les algorithmes biométriques.
Le dazzle peut aussi faire intervenir les cheveux et les vêtements. Il permet également de contourner le cadre légal qui défend le port de (certains...) masques ou de déguisements lors de manifestations, puisque le maquillage ne peut, a priori, pas être perçu comme un accessoire du corps. On parle aussi de maquillage anti-face.
Le site web cvdazzle.com de l'artiste Adam Harvey (DE-US) références pas mal de pratiques, d'outils et de revues de presse, notamment une interface de test. On trouve d'autres motifs préconisés pour le maquillage sur la page de How to Hide from Machines.
Voici un pad déroulant la mise en place d'un atelier de dazzle ainsi qu'un pad de ressources proposé par le collectif cyberféministe Hacqueen.
Points de reconnaissance :
On compte 5 points de reconnaissance sur le visage :
- Le front
- L'arête du nez (à l'intersection des yeux)
- Sous les yeux
- Les lèvres et le menton
Tests :
Notes sur le dessin en CSS
J'ai découvert le travail dingue de la CSS artist Diana A. Smith (aka cyanharlow) en cherchant des références sur le dessin en CSS : n'hésitez pas à visiter sa page web pour vous extasier devant sa galerie à l'adresse diana-adrianne.com ! Sa première illustration, Pure CSS Francine, qui reproduit le style pictural d'un portrait classique à la peinture à l'huile, a fait sensation dans la presse spécialisée, on peut voir l'œuvre sur la page dédiée du site de Diana A. Smith (et s'amuser à le modifier avec l'inspecteur du navigateur).
Un article sur digg.com détaille les variations de l'image selon les différentes interprétations des navigateurs, et une vidéo sur la plateforme du magazine Vice présente le processus créatif. Diana A. Smith décline les propriétés CSS qu'elle emploie pour ses dessins sur la page Pure CSS Drawing Essentials.
Crédits
Tests réalisés dans le cadre d'ateliers dazzle avec le collectif Hacqueen. Les références dans le tableau ci-dessus sont les maquillages concluants (qui déjouent au moins partiellement la détection du visage, sur une partie des dispositifs) testés par différentes personnes participantes. Les reproduire à l'identique ne ferait qu'épuiser leur efficacité face aux algorithmes biométriques, mais ils ont une portée indicative sur les moyens dont nous disposons pour échapper aux technologies de surveillance.
Code : Marjorie Ober, décembre 2021.