Blog : CSS Dazzle Faces

CSS Dazzle Faces

  • Technologies
  • Surveillance
  • Maquillages
  • Web
  • Cybercabanes
Image 1 : Vue d'ensemble de la page web sur le maquillage-camouflage
Image 1 : Capture de la cybercabane CSS Dazzle Faces — Nouvelle fenêtre, présentant des maquillages disruptifs à l'encontre des technologies de surveillance.
Ci-dessous, exemple d'un maquillage qui a su tromper un dispositif photo.
Image 2 : Vue de détail d'un maquilage

Pour faire suite au post visant à documenter la pratique du dazzle (précédent billet sur le déroulement d'un atelier dazzle), voici une cybercabane répondant au besoin de constituer un catalogue de patterns efficients pour déjouer la détection faciale. Le principe est d'y répertorier les maquillages-camouflages qui fonctionnent en les reproduisant avec des éléments HTML et CSS. Cette technique est laborieuse mais amusante à prendre en main, et elle a l'avantage d'éviter le recours à la photographie (le dazzle contourne certains des algorithmes biométriques de la machine mais il n'empêchera pas forcément le visage d'être reconnu par une personne, mieux vaut être prudent·e·s par les temps qui courent).

J'y cite également la CSS artist Diana A Smith — Nouvelle fenêtre (aka cyanharlow) qui a réalisé des illustrations à couper le souffle, prouesse technique dingue. Une référence en matière de dessin web, en particulier pour le pure CSS. Il me reste maintenant à remplir ce tableau avec les maquillages opérants réalisés dans le cadre d'ateliers dazzle, à réitérer, voire à régulariser pour avancer dans la recherche de motifs.