Accessibilité

Marjorie Ober s’engage à rendre son site internet accessible conformément à l’article 47 de la loi n°2005-102 du 11 février 2005.
À cette fin, elle met en œuvre la stratégie et les actions suivantes :
- audit interne et corrections réalisées entre janvier 2022 et décembre 2025 ;
- plan d'actions (détaillé ci-dessous) pour améliorer la conformité d'ici décembre 2028.
Cette déclaration d’accessibilité s’applique à marjorieober.com
État de conformité
marjorieober.com est partiellement conforme avec le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA) version 4, en raison des non-conformités et des dérogations énumérées ci-dessous.
Résultat des tests
L’audit de conformité réalisé en interne révèle que :
- [nn%] des critères RGAA version 4 sont respectés ;
- [Facultatif] Le taux moyen de conformité du site s’élève à [nn%] ;
- [Facultatif] Accès à la grille d’audit RGAA [url pour télécharger la grille d’audit].
Contenus non accessibles
Non conformités
- Les médias temporels pré-enregistrés seulement audio ou vidéo ne présentent pas de transcriptions textuelles suffisamment fournies (4.2) → à corriger
- Les médias temporels pré-enregistrés seulement vidéo ne proposent pas d'audiodescription (4.5).
- Les médias temporels pré-enregistrés seulement audio ou vidéo ne sont pas compatibles avec les technologies d'assistance (4.13). L'élément vidéo HTML5 natif ne semble pas nommer le groupe vidéo et ne permet pas la restitution de certaines étiquettes.
- Chaque changement de langue n'est pas indiqué dans le code source (8.7) → à corriger (P12)
- quote » ou « blockquote » (9.4) → à corriger (P11) Les citations ne sont pas correctement indiquées car elles n'utilisent pas toujours les balises dédiées «
- Les champs de saisie de type « radio » ne sont pas groupés via un élément possédant un attribut « role="radiogroup" » ou « group » (11.5) → à vérifier/corriger
- Les documents bureautiques en téléchargement ne proposent pas tous une version accessible et/ou proposent des informations différées (13.3 et 13.4) → à vérifier/corriger
Tout oubli ou erreur peut m'être remonté sans problème, je veillerai alors à sa correction (exemple : changement de langue non signalé, faute d'orthographe, etc.).
Dérogations pour charge disproportionnée
- InDesign). Les documents Cascades et Mémoire ont été réalisés entre 2015 et 2016, ils témoignent d'un travail formateur mais daté qu'il ne me semble pas pertinent de reprendre compte-tenu du temps que cela prendrait. Le contenu du book reprend de manière condensée celui du site web. Les PDF Book, Cascades et Mémoire hébergés en interne ne sont pas accessibles. Leur mise en conformité représenterait une importante charge de travail, notamment car il faudrait transposer leur structure pour les adapter à d'autres logiciels, plus praticables en termes d'accessibilité (le book est maintenu avec Scribus et les autres documents ont été créés avec
- Certains PDF proposés au téléchargement depuis les ressources du blog, rubrique Théorie, ne sont pas accessibles. Ils n'ont pas d'alternative car cela demanderait un investissement conséquent sur un temps très long que je n'ai malheureusement pas, mais je trouvais pour autant dommage de retirer ces contenus.
- Les sous-sites conçus pour accueillir le projet Une Saison Graphique 19 et les Cybercabanes n'ont pas été mis en conformité, d'une part pour la charge de travail que représenterait leur correction — ces pages web ont été développées à une période de ma vie où je n'étais pas encore formée à l'accessibilité numérique — d'autre part, pour les Cybercabanes, parce que ce sont des prototypes à vocation expérimentale.
Contenus non soumis à l’obligation d’accessibilité
- Le gif apparaissant à la prise de focus ou au survol du lien vers la page Contact ne peut être masqué par une action utilisateur sans déplacer le focus ou le pointeur de souris et ne peut être survolé par le pointeur sans disparaître (10.13), mais c'est un contenu additionnel à caractère décoratif, qui n'apparaît pas en mode accessible ni sur les écrans de faible largeur → à vérifier
- Certains contenus cryptiques ne sont pas explicités par un attribut title ou par le contexte adjaçant (13.5 et 13.6) car ils sont purement décoratifs → à vérifier
Plan d'actions
Correctifs à apporter d'ici décembre 2028 :
- Implémentation d'un player accessible
- Audiodescription pour les médias pré-enregistrés seulement vidéo
Établissement de cette déclaration d’accessibilité
Cette déclaration a été établie le [JJ/MM/2025]. Elle a été mise à jour le [JJ /MM/2025].
Technologies utilisées pour la réalisation du site web marjorieober.com
- HTML5
- CSS3
- JS
- CMS GRAV
- VSCodium
Environnement de test
Les vérifications de restitution de contenus ont été réalisées sur la base de la combinaison fournie par la base de référence du RGAA, avec les versions suivantes :
- Firefox et NVDA
- Safari et VoiceOver
- Chromium et TalkBack
Les outils utilisés pour évaluer l'accessibilité
- Assistant RGAA
- Firefox Outils d'accessibilité de
- Axe Accessibility
- Web Developer Tools
- HeadingsMap
- WCAG Color Contrast Checker
- The Contrast Triangle
- Stylus
Pages du site ayant fait l’objet de la vérification de conformité
- Éléments transverses
- Accueil
- Projets
- À propos
- Contact
- CV
- Plan du site
- Mentions Légales
- Accessibilité
- Billets
- “Night in the woods” et “1 For Yes, 0 For No” : +1 pour le jeu vidéo narratif
- 2020-2017: Three years of websites!
- Textes
- « Quelle place pour l'image de design graphique ? »
- Ressources
- Contact (Blog)
Retour d’information et contact
Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter Marjorie Ober par mail via l'adresse hello at marjorieober point com pour être orienté·e vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.
Voies de recours
Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant : vous avez signalé à la responsable du site internet un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un des services du portail et vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante.
- Écrire un message au Défenseur des droits
- Contacter le délégué du Défenseur des droits dans votre région
Défenseur des droits
Libre réponse 71120
75342 Paris CEDEX 07
Envoyer un courrier par la poste (gratuit, ne pas mettre de timbre) :