À propos

News

Biographie

Je suis graphiste, artiste, développeuse web et médiatrice.
Je vis et travaille à Strasbourg.
Ma pratique convoque l'affiche, l'édition, l'écriture, le web et l'installation.
J'utilise principalement des licences et des logiciels libres depuis 2018.
Je me spécialise actuellement dans l'accessibilité numérique, plus précisément dans la création de sites web et de documents numériques accessibles.

Attachée à la collaboration, je contribue à différents projets ou répond à la commande en coopération notamment avec l'équipe d'Accessnaute – Nouvelle fenêtre qui développe un projet d'accessibilité numérique, et avec l'association Sonya – Nouvelle fenêtre qui est un espace d'écoute dédiée aux récits audio et un studio de création sonore basé à Strasbourg.
Par le passé, j'ai travaillé avec le collectif de design graphique et interactif Figures Libres – Nouvelle fenêtre et ponctuellement au sein du collectif Plus Plus Égal – Nouvelle fenêtre fondé en 2014 avec Camille Trimardeau – Nouvelle fenêtre.

Dans le cadre de la commande, j'ai coréalisé les identités visuelles de la Ferme du Haut Mont, de l'exposition Libre-Échange, de la communication interne de l'ESADHaR et des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre 2018. J'ai également conçu divers sites web pour des structures telles que l'association Sonya, le hackerspace associatif Hackstub ou le studio de design graphique Horstaxe, et coconçu les plateformes En français au pluriel pour la chercheuse en linguistique Myriam Suchet et Périple 2021 pour le collectif de jonglage Collectif Protocole.

Dans le cadre de mon travail de recherche, je m'intéresse aux moyens dont nous disposons aujourd’hui pour « voyager » dans l’image. Je conçois ces expériences visuelles comme des outils, qui prennent la forme tant de supports imprimés que de dispositifs numériques. Je consacre à ce sujet un mémoire, puis un diplôme de DNSEP en design graphique & interactivité à l'ESADHaR du Havre que j'obtiens en 2016. Mes objets d'étude et de création principaux aujourd'hui sont les cyberféminismes, avec pour modes d'exploration et d'expression privilégiés l'écriture et la programmation. Hormis le projet Cybercabanes, les écrits et productions à cet égard apparaissent sur mon blog.
Originaire du milieu de l'image fixe, ma formation en autodidacte au web a modifié ma relation au support et a déplacé les enjeux de ma recherche : je défends désormais une approche plus performative de la création et manipule davantage les matériaux texte et code.

J'ai exposé mon travail :
à la Glassbox à Paris dans le cadre d'une réactivation de l'Édition 1 du 149 avec la pièce Une matière du présent, repensée avec l’artiste Pierre Frulloni en octobre 2019 ;
à la Consigne SNCF du Havre dans le cadre d'Une Saison graphique avec une installation in situ en mai 2019 ;
à la Galerie Duchamp à Yvetot dans le cadre de l'exposition collective Background avec des pièces extraites de la série Cascades en mai 2017 ;
à l'ENSA Normandie dans le cadre de l'exposition collective Prenez soin de nous avec des pièces extraites de la série Cascades en novembre 2016.

M'addonnant également à l'écriture, j'ai notamment produit les textes Le Tutoriel et Quelle place pour l'image de design graphique ? pour l’événement Super Image au Centre Européen d'Actions Artistiques Contemporaines (CEAAC) à Strasbourg en 2019 et 2017. Plus récemment, j'ai entrepris la rédaction d'une série de textes répertoriés sous le titre Body Recoding : de l'injonction au réenchantement des corps sexisés. Corps, Style, Mouvement – Nouvelle fenêtre avec pour sujet le corps et sa transformation comme vecteur de pouvoir, à partir notamment de l'anime Sailor Moon et de références cyberféministes. Il est accessibles depuis une instance Nextcloud, et versionné et importé sur Gitlab afin de permettre son amendement et l’accès à différents stade de l’écriture.

Investie dans la Hackstub – Nouvelle fenêtre, un hackerspace strasbourgeois qui sensibilise le public local à la culture et à l'informatique Libre, j'ai participé à l'élaboration de différents formats dans le programme d'éducation populaire de l'association (voir interventions et agenda Hackstub). Plus récemment, j'ai intégré le groupe cyberféministe Hacqueen – Nouvelle fenêtre et je contribue à l'animation du collectif. Je compte parmi mes interventions la participation à des discussions locales ou nationales sur l'accessibilité numérique, les cyberféminismes, la data, l'écologie ou la culture numérique (Le Shadok, Human Tech Days 2023, festival Musica) et sur les logiciels de traitement graphique libres (Le Shadok, Libre Graphics Meeting 2020, festival Format(s) 2023). J'ai aussi coanimé des ateliers dans le domaine de l'informatique et du graphisme tels que Cybercabanes (initiation HTML et CSS avec Ada Lanerd), Dazzle (maquillage anti-surveillance avec Daria) ou Libérons-nous du pistage (reprendre le contrôle sur ses données et adopter des solutions numériques alternatives avec Alsace Réseau Neutre).

En dehors du contexte associatif, j'ai également effectué des temps de médiation avec des étudiant⸱e⸱s en design graphique du lycée Saint-Vincent-de-Paul et de l'ESADHaR du Havre. Il est possible de retrouver les formats proposés en animation qui relèvent de la création collective sur la page interventions Hackstub – Nouvelle fenêtre, et ceux résultant d'une production personnelle dans un répertoire de cours – Nouvelle fenêtre en ligne via Nextcloud.

À découvrir