• « La véritable histoire de la data », rencontre au Théâtre Le Maillon avec Hackstub.

    Vue de Superposition de Rioji Ikeda. Deux performers, semblables à des laborantins du son, ainsi qu'une trentaine d'écrans, composent le visuel et le sonore en s'essayant à l'informatique quantique. Image : Le Maillon. Voir des extraits vidéos.

    Nous avons animé avec Ada Lanerd une discussion autour de la donnée dans le hall du Maillon à Strasbourg ce samedi 26 septembre 2020 à 17h, en introduction à la pièce Superposition de Rioji Ikeda, dont une représentation était programmée à la suite de la discussion à 18h30. L'association de spectateurs Maillon Plus nous a convié dans le but d'assurer non pas la médiation de l'œuvre d'Ikeda mais afin de donner des clés de compréhension dans le domaine de l'informatique et de la musique.

    Notre intervention d'une heure nous a permi d'aborder l'histoire conjointe de la musique et de l'informatique, mais aussi d'évoquer d'un point de vue critique le mythe construit autour de la donnée, ses enjeux et ses usages aujourd'hui. Un pad regroupant les notes de notre présentation est diponible ici.