Blog : 2020-2017: Three years of websites!

2020-2017: Three years of websites!

Web

Websites mosaic

Assemblage de douze vidéos de sites webs en cours d'utilisation organisé en quadrillage de 4 par 3. De haut en bas et de gauche à droite : le premier site rend hommage à Donna Haraway en transposant des extraits de son Manifeste Cyborg dans des tableaux HTML (langage descriptif qui emploie des balises pour structurer des sites web).
Le deuxième met en scène des listes au format papier (photos de notes sur post-it) qui occupent la moitié de l'écran en vis-à-vis de fonds colorés magenta, gris et bleus, et au format numérique (HTML) qui prend lui toute la scène une fois actif et dont le défilement vertical va plus loin et expose également des fonds jaune et vert avec du texte bleu ou noir parfois entouré de rouge.
Le troisième déroule une correspondance entre Strasbourg et Dakar pendant la pandémie de Covid-19 où le texte qui lie les liens en bleu et médias partagés est caché.
Ces trois premières vidéos proposent un défilement vertical dans le contenu des sites décrits.
Le quatrième met en parallèle la scène de transformation d'Usagi Tsukino en Sailor Moon dans l'anime du même nom sur la droite de la scène, et sa transposition en CSS (langage de description du style des sites web) à sa gauche. La transformation commence par un gros plan sur une main dont le vernis appliqué doigt à doigt provoque un flash de lumière rose puis passe aux yeux (vue de droite) traduite à gauche par des cercles colorés et un fond blanc, un dézoom de la tête mène ensuite à une vue d'ensemble où l'héroïne effectue une rotation sur elle-même, son corps nu assexué scintille, à gauche le fond blanc par un travelling arrière donne à voir un rectangle blanc luminescent qui mime l'animation. La caméra s'arrête ensuite sur son buste sur lequel est apposé une broche lunaire, elle marque une pause jusqu'à ce que le curseur de la souris clique sur la broche de gauche (qui s'avère être un bouton) pour relancer la transformation. Il en émane alors des faisceaux lumineux roses transformés en bandes de tissus qui viennent enserrer le corps de la sailor pour former son futur costume.
Le cinquième déploie un dialogue entre des boutons gris d'aspect rétro où la portion de texte apparaît au clic sur ces derniers et révèle des explications sur la mécanique des boutons HTML.
Le sixième est celui du hackerspace Hackstub dont le menu et les pages Accueil, Blog et Agenda (respectivement de fond vert, jaune et bleu) sont visitées et défilées.
Le septième site présente le projet Une matière du présent qui balade le regard dans une série de photographies et de vidéos de paysages norvégiens un peu à la manière d'un véhicule sur une route, les médias qui émergent d'un fond blanc surviennent après la fermeture d'une fenêtre modale avec du texte, et du clic sur un bouton “Start” en bas d'une page détaillant les commandes du dispositif.
Le huitième est l'appel à participation des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre 2018 avec pour thème « Éducation numérique : fabrique de la captivité ou nouvelle émancipation ? », qui déroule du contenu informationnel sur l'événement en deux couches superposées, l'une en mode « lecture seule » avec texte noir sur fond blanc et l'autre détaillant la sémantique et le balisage employant des tons violets, noirs, jaunes, verts et rose.
Le neuvième site web est le site principal des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre 2018, on y voit l'interface d'un système d'exploitation avec un fond d'écran violet et notamment la mention « RMLL-OS » et une suite de notifications. On défile ensuite dans une page semblable à un terminal en blanc sur fond noir avec peu de couleur, puis dans une autre affichant le programme dans un tableur à l'inverse très coloré, de mauve, de bleu, de rouge, de jaune et de vert.
Le dixième est le site personnel et blog de l'enseignante et théoricienne en histoire du design graphique Vanina Pinter, il liste sa bibliographie dans des colonnes de texte sur fond blanc, avec des panneaux de contenus annexes texte-image, de couleur rouge, verte et bleue, mobiles latéralement. La souris survole la liste d'articles et en pointe deux, dans lesquels on scrolle ensuite le texte et l'iconographie.
Le onzième site a été celui du studio de graphisme Horstaxe un temps, on y voit le texte « Horstaxe, design graphique » en noir sur fond blanc, avec une succession d'images de projets qui semblent tomber et se ranger dans des dossiers en bas d'écran.
Enfin le douzième et dernier site est un shop d'affiches bleu et argent au nombre de huit, elles se chevauchent de manière alternée et deux bandeaux de texte défilant bleu traversent la composition en sens contraires et annoncent les noms des auteurices des affichent et les dates d'exposition (« Horstaxe invite : Atelier Tout va bien, Helmo et Superscript2 » et « Du 03.12.2016 au 19.02.2017 »).

Média 1 : More coming soon
Image 1 : Montage de l'ensemble des sites web réalisés entre 2017 et 2020