Blog : Vu au ZKM : code libre et médias en mouvement

Vu au ZKM : code libre et médias en mouvement

  • Art
  • Numérique
  • Exposition
Image 1 : Photographie d'un visuel affiché sur un écran représentant des yeux sur des socles dans un espèce de temple spatial
Image 1 : Exposition Open Codes
Image 2 : Colonne d'écrans affichant des ensembles de données

Dégradé de données

Données numériques réparties en colonnes et affichées sur trois écrans alignés verticalement, variant constamment et produisant un dégradé de lumière, la caméra s'en rapproche et donne à voir des suites de chiffres comme des matricules, qui se changent en noms commençant par la lettre « R » une ligne après l'autre

Image 3 : Ouvrages sur des concepts numériques présentés sur étagères (vue 1)
Image 4 : Ouvrages sur des concepts numériques présentés sur étagères (vue 2)
Image 5 : Ouvrages sur des concepts numériques présentés sur étagères (vue 3)
Image 6 : Gravure sur disque dur (vue 1)
Image 6 : Fragmentierungen de Julian Palacz, 2015
Image 7 : Gravure sur disque dur (vue 2)
Image 8 : Gravure sur disque dur (vue 3)
Image 9 : Gravure sur disque dur (vue 4)
Image 10 : Portraits encadrés sur les visages desquels sont aposés de petits écrans affichant des images de ciels nuageux
Image 11 : Tapis sur lequel on peut voir une image tirée d'un jeu vidéo simulant une intervention militaire
Image 12 : Peinture-collage avec un orifice qui laisse entrevoir un écran
Image 12 : Exposition Art in Motion, 100 masterpieces with and through Media
Image 13 : Installation d'écrans juxtaposés qui montrent différentes vidéos simultanément
Image 13 : Think par Charles et Ray Eames, 1964

Think

Dispositif composé de sept écrans : une ligne horizontale de cinq, et un autre au-dessus et au-dessous de l'écran central. Des vidéos de véhicules et de voies de circulation en différé et sous différents plans y sont diffusés, avec une musique de suspense pour ambiance sonore.
Description dans l'ordre « ligne d'écran de gauche à droite », puis « écran dessus et dessous l'écran central » :
le montage s'ouvre sur une scène de gare brumeuse avec des trains au départ ou à l'arrivée, l'écran suivant montre des plans avec moins de mouvement mais des vues de détail sur des interstices de voies de trains, ou des plans fixes sur une porte de wagon ou un homme qui travaille semble-t-il sur des plans, l'écran central affiche une manipulation de machine sur un train puis une vue subjective des rails que la caméra suit, l'écran d'après compile des triptyque verticaux de photographies de divers chantiers, et sur le dernier de la rangée, des vues latérales de trains et un homme en jean, chemise et casquette blanche, monte dans un train en marche.
L'écran supérieur diffuse un film qui démarre par une scène de chantier où une grande cabine blanche métallique suspendue se déplace, suivi d'un train en marche vu de dessous, et d'un gros plan sur des phares.
L'écran inférieur dévoile un chargement de sacs blancs empilés et une vue aérienne de trains circulant sur différentes voies ferrées, puis des vues latérales de trains également.
La caméra qui filme cet ensemble se déplace ensuite de gauche à droite en se levant et s'abaissant lorsqu'elle croise les vidéos qui encadrent l'écran central.
Les deux premiers écrans montrent alors des paysages de banlieues résidentielles avec des arbres vus depuis un train en mouvement, l'écran central affiche toujours des travelling de voies ferrées en plan rapproché entrecoupé d'une vue de pièces métalliques, notamment d'une chaîne qui se balance pendant le déplacement.
Le quatrième écran de la ligne lui reste sur une composition en triptyque d'images fixes mais le sujet change et se focalise sur des insignes de train, numéros, étiquettes ou tags en anglais.
Le dernier de la série apparaît assez hors-champ comme la caméra bouge mais on peut apercevoir des vues latérales de train en mouvement et des gros plans de pièces métalliques.
L'écran du dessus diffuse à ce moment un girophare rouge, un homme de profil assis dans le train et un point vu de dessous.
L'écran en bas de l'installation défile des paysages ruraux arborés et s’apprête à divulguer une séquence de traversée d'un pont quand la vidéo se termine.

Image 14 :
Image 15 : Mosaïque de cartes postales dans une vitrine à la verticale
Image 16 : Mosaïque de cartes postales dans une vitrine à la verticale (vue rapprochée)

Fenêtre

Fenêtre derrière laquelle se trouve un écran diffusant une vidéo de forêt et où l'on peut voir une personne marchant nue passer devant la caméra à deux reprises avec un bruit de rétroprojecteur en fond.

Image 17 : Série d'images sur étagères et sous verre
Image 18 :
Image 18 : Duchampiana: Nude Descending a Staircase par Shigeko Kubota, 1991
Image 19 : Photographies encadrées de documents pliés avec des images imprimées
Image 20 : Petit escalier en bois avec un écran diffusant les étapes d'une vidéo sur chaque marche (vue 1)
Image 21 : Petit escalier en bois avec un écran diffusant les étapes d'une vidéo sur chaque marche (vue 2)
Image 22 : Mosaïque d'écrans cathodiques avec différentes vidéos à dominante noire