Blog : De la simplicité
 
            
            
            
    
De la simplicité
- Théâtre
- Cinéma
 
                                                                                            Et puis il y a le génie de la scène : les acteurices se déplacent à la surface de l'eau (un bassin d'une trentaine de centimètres de profondeur a été aménagé pour le spectacle) et foulent la matière du pied, d'incéssants petits clapotis parviennent à nos oreilles. L'environnement sonore est donc constamment perturbé, sourd, avec les bruissements de l'eau.
 
                                                                                             
                                                                                            Images de la pièce : photographies officielles du TNS (galerie de la pièce Nous pour un moment) — Nouvelle fenêtre, par Elisabeth Carecchio.
 
                                                                                            L'histoire se "déroule" véritablement, comme les rivières et fleuves adjacents, ou le rouleau de papier qui se déploie à l'horizontale dans la peinture traditionnelle chinoise. Si le temps et les saisons restent le personnage principal du film selon son réalisateur Gu Xiaogang, la caméra porte son attention sur une famille modeste prise entre tradition et modernité, la ville de Fuyang où prend place le récit subissant une industrialisation et des aménagements colossaux depuis les JO de 2008.
 
                                                                                             
                                                                                            Le jeu entre déroulé pictural et déroulé narratif est fascinant, Gu Xiaogang dépeint un quotidien comme Huang Gongwang peignait le paysage : prenez l'un des plans séquence d'une traversée à la nage de presque 20 minutes et le travelling lent et minutieux le long de la dite peinture. Tout est dit, et avec tant d'efficacité. Hymne à la nature, fragilité et complexité des relations, des passions humaines, crises sociales, sont autant de thèmes abordés dans ce film.
Affiche et images empruntées au site Allociné : visuels du film Séjour dans les Monts Fuchun sur Allociné — Nouvelle fenêtre.
