Blog : Billets
-
- Illustration
- BD
- Édition
- Art
- Exposition
Image 1 : Gaëlle Malenfant
Image 5 : Hélène Lechermeier
Image 6 : Ruines de Joachim Galerne et Samuel Bas
Image 9 : Evan Renaudie
Image 10 : Nicolas Guine
Image 12 : Joachim Galerne et Philippine Marquier
Image 13 : Lisa Blumen
Image 15 : Joachim Galerne et Philippine Marquier
Image 16 : Samuel Bas
Image 20 : XIA Wenshu, ici Paysages fragiles, 2018-2019
Image 21 : Caroline Sorin, Deux-cent-quarante-et-une images sauvées, 2018-2019
Image 23 : Caroline Sorin, Deux-cent-quarante-et-une images triées, 2018-2019
Image 24 : Magali Lebon, WINNERS, 2018-2019
Image 28 : Magali Lebon, Lexique des pratiques numériques, 2018-2019
Image 30 : Emmanuel Michaud, J'ai sacrifié à An-Héri-Ertitsa : Chapitre III, 2019
-
- Graphisme
- Édition
- Exposition
Image 1 : Brochure de la Biennale Internationale de Design Graphique, mai 2019. Directeur de publication : Jean-Michel Géridan, conception graphique : Stéréo Buro — Nouvelle fenêtre.
Image 2 : Éditions à tâtons ! Subtil et efficace book cube de Camille Trimardeau — Nouvelle fenêtre.
Image 5 : Scénographie très réussie, l'art de la corde pour hisser ces affiches et faire escalader les regards.
Kévin Cadinot — Nouvelle fenêtre
-
Insolite
Image 1 : Katana pêché dans l'Ill à Strasbourg. La succession d'objets trouvés (balles, cartouches de fusils, éléments d'armes à feu) laissait pensé à des faits divers sanglants, comme si les trésors au bout du fil retraçaient une histoire d'homicides.
-
Image 1 : Game of Thrones, Saison 8, Épisode 3 : “The Long Night”
Image 2 : Par ailleurs, vu sur 9GAG le 19 avril 2019. -
- Technologies
- Informatique
- Art
- Histoire
- Féminismes
Image 1 : Chouette halte, des pièces très intéressantes.
Brochure de l'exposition (PDF non accessible, 2.51 Mo) sur le site de la Gaîté lyrique — Nouvelle fenêtre
Image 2 : Body scan par Erica Scourti, 2014
Image 3 : Après avoir scanné des parties de son corps, l'artiste a importé ces images avec un moteur de recherche, qui lui dresse une sélection d'éléments s'y rapportant. Bilan : une simple parcelle de peau peut générer une série d'images érotiques et suggestives, sa neutralité ne privant pas de lui accorder un caractère sexuel, très stéréotypé, et clairement adressé à un public cismasculin hétéro. Le syndrôme de Pygmalion, l'idée de façonner une création (dans le mythe, une sculpture de femme prenant vie, lire à ce sujet Mona Chollet dans Beauté fatale. Les Nouveaux visages d'une aliénation féminine aux éditions La Découverte, Zones, 2015) dans une perspective très idéalisée, voire fétichisée, essentialisée, n'épargne pas les programmeurs de ces moteurs. On ne doute plus de la gente la plus représentée dans le milieu.
Image 4 : HowTo(3) par Elisabeth Caravella, 2019.
Tutoriel cinématographique et immersif, avec un ton absurde délicieux.
-
- Graphisme
- Édition
- Exposition
Image 2 : Richard Niessen, Building Site (un parcours de 40 années de production du graphiste).
Image 16 :
Image 27 : Pierre Faucheux, Espaces de lecture, lecture d'espaces. Commissariat : Catherine Guiral et Brice Domingues (Officeabc), avec la participation de Catherine Geel.
Image 39 : Thierry Chancogne, Histoire du Graphisme avant la modernité en trois temps et cinq mouvements. Premier temps. Avant l'écriture. Premier mouvement. Muthôs, éditions Franciscopolis, 2018.
Image 44 : Jacques Bertin, La graphique et le traitement graphique de l’information, publié chez Zones Sensibles, en co-édition avec l'ESAC Cambrai, 2017.
-
- Art
- Numérique
- Exposition
🔗 Ouvrir le billet Vu au Shadok : poésie des échelles et vitesse de la lumière dans un nouvel ongletImage 1 : Nicolas Chesnais, Light-nanosecond_ruler, 2016. Pièce exposée au Shadok dans le cadre d'Hyperconscience.
Plus d'infos : https://autre.space — Nouvelle fenêtre
-
- Art
- Numérique
- Exposition
Image 1 : Exposition Open Codes
Dégradé de données
Données numériques réparties en colonnes et affichées sur trois écrans alignés verticalement, variant constamment et produisant un dégradé de lumière, la caméra s'en rapproche et donne à voir des suites de chiffres comme des matricules, qui se changent en noms commençant par la lettre « R » une ligne après l'autre
Image 6 : Fragmentierungen de Julian Palacz, 2015
Image 12 : Exposition Art in Motion, 100 masterpieces with and through Media
Image 13 : Think par Charles et Ray Eames, 1964 Think
Dispositif composé de sept écrans : une ligne horizontale de cinq, et un autre au-dessus et au-dessous de l'écran central. Des vidéos de véhicules et de voies de circulation en différé et sous différents plans y sont diffusés, avec une musique de suspense pour ambiance sonore.
Description dans l'ordre « ligne d'écran de gauche à droite », puis « écran dessus et dessous l'écran central » :
le montage s'ouvre sur une scène de gare brumeuse avec des trains au départ ou à l'arrivée, l'écran suivant montre des plans avec moins de mouvement mais des vues de détail sur des interstices de voies de trains, ou des plans fixes sur une porte de wagon ou un homme qui travaille semble-t-il sur des plans, l'écran central affiche une manipulation de machine sur un train puis une vue subjective des rails que la caméra suit, l'écran d'après compile des triptyque verticaux de photographies de divers chantiers, et sur le dernier de la rangée, des vues latérales de trains et un homme en jean, chemise et casquette blanche, monte dans un train en marche.
L'écran supérieur diffuse un film qui démarre par une scène de chantier où une grande cabine blanche métallique suspendue se déplace, suivi d'un train en marche vu de dessous, et d'un gros plan sur des phares.
L'écran inférieur dévoile un chargement de sacs blancs empilés et une vue aérienne de trains circulant sur différentes voies ferrées, puis des vues latérales de trains également.
La caméra qui filme cet ensemble se déplace ensuite de gauche à droite en se levant et s'abaissant lorsqu'elle croise les vidéos qui encadrent l'écran central.
Les deux premiers écrans montrent alors des paysages de banlieues résidentielles avec des arbres vus depuis un train en mouvement, l'écran central affiche toujours des travelling de voies ferrées en plan rapproché entrecoupé d'une vue de pièces métalliques, notamment d'une chaîne qui se balance pendant le déplacement.
Le quatrième écran de la ligne lui reste sur une composition en triptyque d'images fixes mais le sujet change et se focalise sur des insignes de train, numéros, étiquettes ou tags en anglais.
Le dernier de la série apparaît assez hors-champ comme la caméra bouge mais on peut apercevoir des vues latérales de train en mouvement et des gros plans de pièces métalliques.
L'écran du dessus diffuse à ce moment un girophare rouge, un homme de profil assis dans le train et un point vu de dessous.
L'écran en bas de l'installation défile des paysages ruraux arborés et s’apprête à divulguer une séquence de traversée d'un pont quand la vidéo se termine.
Fenêtre
Fenêtre derrière laquelle se trouve un écran diffusant une vidéo de forêt et où l'on peut voir une personne marchant nue passer devant la caméra à deux reprises avec un bruit de rétroprojecteur en fond.
Image 18 : Duchampiana: Nude Descending a Staircase par Shigeko Kubota, 1991
-
- Art
- Vidéomapping
Klimt
Caméra oscillant entre murs et sol avec vidéomapping d'œuvres du peintre représentant des motifs d'ondes aux tonalités bleues sombres avec des réhauts de lumière jaunes, figurant tantôt des bateaux à voiles tantôt des points lumineux. On distingue les silhouettes des spectateurices qui semblent s'émerveiller devant les projections animées sur une musique d'ambiance dont les chœurs suscitent l'émotion. Des visages de femmes endormies émergent du fond et des ornements dorés et chatoyants font une apparition progressive pour les habiller.
Hundertwasser
Ville colorée à dominante jaune, rouge et bleue d'allure enfantine peinte par l'artiste Hundertwasser sur laquelle s'abbat une pluie battante sous un air enjoué et les regards curieux des visiteureuses. De grosses gouttes tombent parterre en flaques qui éclaboussent le public debout et au sol. Un visage apparaît avant que la salle ne plonge dans l'obscurité.
-
- #metoo
- Féminismes
Image 1 : J'ai pris ce livre en main par curiosité à la FNAC de la Gare de l'Est à Paris.
Image 2 : Dans cet exemplaire, et cet exemplaire seulement (j'ai vérifié), il y avait cette petite note d'un dénommé Éric Brion que je ne connaissais pas.
Image 3 : Sur la page Wikipédia du phénomène #BalanceTonPorc — Nouvelle fenêtre, on ne trouve plus la description annoncée sur la page de recherche (je ne l'ai pas vue/lue).
Image 4 : Extraits incriminants
-
- Jeux vidéo
- Insolite
Image 1 : Jeu vidéo Enter the Gungeon, développé par Dodge Roll et publié chez Devolver Digital, 2018. -
Logiciels libres
Image 1 : Création de libristes allemands lors des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre 2018 :)