Écureuil perché sur un arbre qui prend le temps de s'élancer pour atteindre une branche voisine avant d'en descendre et de s'aventurer au sol dans un parc.
Image 1 : Magnifique carte de vœux envoyée à mon colocataire par l'un de ses clients. Toutes les meufs cis hét' doivent gâter leur partenaire pendant les fêtes ET tous les conducs de travaux ont des goûts beaufs. What's worst?
Image 1 : Exposition Radical Software, The Raindance Foundation, Media Ecology and Video Art. Ci-dessus : Track/Trace par Frank Gillette, 1973.
Track/Trace
Empilement pyramidal d'écrans sur cinq lignes et cinq colonnes, où la première comporte un seul appareil et la dernière cinq. Ils sont raccordés à une caméra avec un décalage temporel d'une ligne à l'autre. Deux personnes apparaissent à l'image, l'une filme et l'autre effectue un saut, que l'on voit se répéter à cinq reprises successivement sur chacune des lignes d'écrans.
Clones
Écran de télévision au fond bleu suspendu sur un mur blanc, connecté à une caméra qui duplique les personnes et gestes filmés avec une latence. À nouveau deux personnes, tout sourire, dont l'une qui filme, entrent en scène et cette fois saluent la caméra de la main ou du signe V. Leurs gestes deviennent ensuite plus amples avec de grands mouvements de bras ou de hanches, évoquant des battements d'ailes, des postures de course ou des danses de la victoire.
Image 2 : Exposition The art of Immersion. Ci-dessus : mARCHIVE par Tim Hart, Sarah Kenderdine et Jeffrey Shaw, 2016.
mARCHIVE
Écran géant incurvé sur lequel on voit des images défiler de bas en haut comme si elles y étaient aspirées. Le défilement s'arrête ensuite sur une collection de photos en noir et blanc surplombée du texte “Photography & Pictures” qu'un mouvement latéral de la caméra permet de survoler. Il s'agit d'une sorte de frise chronologique avec laquelle on peut interagir afin de compulser les résultats d'une recherche, ici iconographiques. Le dispositif présente un nuage d'images datées approximativement de 1913, le curseur s'apose sur l'une d'elles ce qui produit son agrandissement. Le zoom donne à voir un paysage de fleuve avec une fillette les pieds dans l'eau au premier plan suivie d'une barque dans laquelle se serrent plusieurs personnes, en fond se dressent des arbres et habitations sur pilotis. La photo est accompagnée du crédit “Negative - Korong Wale, Victoria, circa 1915” et de mots clés tels que “Foreground, Small, Horse, People, Girl, Rural”. L'ensemble d'images est toujours visible en arrière-plan et les mentions “Place & Date Depicted country Australia” et “Place & Date Depicted state Victoria” y défilent. D'autres informations apparaissent aux côtés de la photographie agrandie mais l'absence de mise au point nous laisse avec un texte flou peu lisible.
Média 3 : Image 3 : Exposition Datumsoria, the return of the Real. Ci-dessus : Internet Dream par Nam June Paik, 1994.
Internet Dream
Ensemble de petits écrans diffusant des vidéos de formes à dominantes bleues, rouges, noires et blanches qui contrastent ou se prolongent à un rythme soutenu et confèrent à l'installation une teneur psychédélique. On y distingue notamment des automobiles, des étoiles, des planètes et des visages.
Média 4 : Image 4 : Rêverie Reset par YAN Lei, 2017.
Rêverie Reset
Caroussel d'écrans en mouvement répartis sur cinq lignes et dont le sens est alterné d'une ligne à l'autre. La rotation lente présente diverses images de paysages, d'émojis, de textes et ou encore de visages, qui sont renouvelées aléatoirement durant leur parcours.
Image 1 : Saut Girard, 35mImage 2 : Saut de la Forge, 10m
Image 4 : Grand saut, 60m
Grand saut
Vidéo en plan fixe avec son de l'écoulement de la cascade qui se jette d'une parois rocheuse et des touristes qui passent derrière.
L'Éventail (vue de dessus)
Vue en plongée avec son depuis le sommet de la cascade qui chute dans une rivière entourée de végétation en contre-bas.
Image 6 : L'Éventail, 65m
L'Éventail (vue de face)
Écoulement bruyant de la cascade en vue frontale avec des bribes de conversations.
Succession de cascades le long de la rivière du Hérisson, visitées au cours d'un séjour dans le Jura. Voyage planifié dans le but de collecter des images pour mon projet de DNSEP 2016.
La source se trouve à hauteur du lac de Bonlieu et du lac d'Ilay, à une altitude de 780m, la rivière s'étend sur environ 20km. Les 7 cascades majeures se situent dans la vallée inférieure : un parcours de 3km pour un dénivelé de 300m. Localisation : 39130 Bonlieu, Franche-Comté, Jura, France. Coordonnées GPS : 46°35'11" N / 5°52'24" E
Image 1 : Une image perdue, produite lors du workshopGéométrie descriptive proposé par Bruno Affagard en février 2014, ESADHaR, campus du Havre. Image obtenue par mémoire de forme en insérant des objets dans le paquet de spaghettis.